Rechercher
  • AgirPourLeVivant

LES FILMS DU VIVANT : LA TRILOGIE DU SAMEDI #1

Mis à jour : avr. 28

Par Imago et Agir pour le vivant - 25 avril 2020



Cet article inaugure un cycle de publications né du partenariat entre Agir pour le Vivant et imago, la plateforme documentaire de la transition et des nouveaux imaginaires. Tous les samedis, nous vous ferons ainsi découvrir une ou plusieurs vidéos inspirantes issues de l'offre d'imago. Nous vous présentons aujourd'hui la série documentaire Till Tomorrow. Imaginée et réalisée par Aimée Bouchet et Pauline Mignola, dans le cadre du projet A portée de main, la série porte le regard sur les peuples éco-dépendants de l'hémisphère nord et nous invite, à l'écoute de leurs récits, à questionner notre rapport à la nature. Les peuples éco-dépendants ont su garder ce rapport originel et direct au vivant, qui nous manque tant dans nos sociétés occidentales industrielles. Ces liens essentiels à la nature, qui nous font tant défaut à nous, de nos jours, sont restés inchangés pour eux depuis des millénaires. Des témoignages riches d'enseignement et de réflexion sur le sens de la vie et du monde et dont nous avons beaucoup à apprendre. La série doit donner prochainement naissance à un documentaire dont la sortie en salles a été reportée du fait du contexte actuel incertain mais qui aura lieu à n'en pas douter dès la réouverture des cinémas.

Les peuples autochtones d'Alaska

Les Aïnous du Japon

Les nomades mongols


Pour aller plus loin sur ce sujet, nous vous invitons également à découvrir le documentaire L'appel de la Terre, dont nous vous reparlerons prochainement. Le documentaire relate cette fois le sort dramatique des peuples autochtones de l'hémisphère sud, en lutte pour préserver la nature, qui est aussi leur terre nourricière et leur habitat :



En savoir plus sur imago : Imago est une plateforme associative regroupant les meilleurs contenus audio et vidéo portant sur les sujets de la transition. Riche de plus de 2 500 vidéos et pistes audio, la plateforme regroupe documentaires, web séries, courts-métrages et podcasts en libre accès, sélectionnés avec le plus grand soin pour leur qualité, aussi bien sur le fond que la forme.


100 vues

Posts récents

Voir tout

Note des organisateurs

Nous entrons dans des temps où règne la confusion. Les intentions de chacun sont interprétées, les rumeurs inondent les réseaux sociaux et, en quelques jours parfois, des camps se forment, des ca

Agir pour le vivant...

Par Julien Dossier, auteur— 24 juillet 2020 à 11:13 (mis à jour le 30 juillet 2020) Il nous faut des mots simples pour être efficaces. «Agir pour le vivant» : chacun de ces mots est porteur d’espoir.

La ville sauvage

Par Thierry Laverne — 30 juillet 2020 Le paysagiste Thierry Laverne plaide pour une meilleure intégration de la nature dans les espaces urbains. Paysagiste, je m’investis à humaniser le territoire et