Rechercher
  • AgirpourLeVivant

LES FILMS DU VIVANT : LA TRILOGIE DU SAMEDI #7

Mis à jour : juin 27

Par Imago et Agir pour le vivant - 06 juin 2020

Ce 7ème article réalisé dans le cadre du partenariat entre le Agir pour le Vivant et imago, la plateforme vidéo de la transition et des nouveaux imaginaires est l'occasion d'évoquer le Très Court International Film Festival qui se tient sur imago (pour cause de confinement) du 5 au 14 juin. Il s'agit d'un festival dédié aux jeunes créateurs de l'audiovisuel, et qui promeut, depuis l'an dernier, les courts-métrages engagés dans la transition. Nous vous présentons ici les 3 lauréats de l'an dernier.


Le Prix du CNC avait été attribué au court-métrage Le Potager. Nous plongeant dans un monde futuriste, on y suit Camille, employée de la société Corpo'Santo, dans son travail quotidien consistant à s'assurer que les habitants de son quartier ne se livrent à aucune activités illicites ! Et parmi elles, peut-être l'une des plus subversives : qu'ils n'aient pas chez eux de potager pour produire leurs propres fruits et légumes. Cela serait évidemment extrêmement dangereux pour leur santé, dans la mesure où c'est à Corpo'Santo que revient la responsabilité de garantir l'alimentation saine de la population !



Le média Upgreen TV avait quant à lui remis son prix à Une famille 100% déchets. Sur un ton décalé, voire surréaliste, que le titre laisse imaginer, le film prend évidemment le contre-pied de la fameuse famille zéro déchet rendue célèbre par un film et la série de livres éponymes. Non, dans la famille Legrand, c'est son nom, ce sont bien les déchets plastiques qui rythment le quotidien. Toute ressemblance avec notre mode de vie actuel ne saurait évidemment être que fortuite.



Le prix Imago TV avait enfin été attribué au film Gaïa. Loin du ton léger du court-métrage précédent, Gaïa est un thriller sombre directement inspiré de la fameuse expérience de Milgram. Mais si, vous savez, cette expérience qui démontra dans les années 60, que sous l'influence d'une autorité supérieure, l'immense majorité des individus accepte d'exécuter des ordres sans réfléchir aux conséquences, même si cela finit par provoquer des conséquences terribles et irréversibles.



À n'en pas douter, la promotion 2020 sera tout aussi enthousiasmante. Nous le saurons samedi prochain à 17h, et ne manquerons pas de vous en parler.


En savoir plus sur imago

Imago est une plateforme associative regroupant les meilleurs contenus audio et vidéo portant sur les sujets de la transition. Riche de plus de 2 500 vidéos et pistes audio, la plateforme regroupe documentaires, web séries, courts-métrages et podcasts en libre accès, sélectionnés avec le plus grand soin pour leur qualité, aussi bien sur le fond que la forme.



34 vues

Posts récents

Voir tout

Note des organisateurs

Nous entrons dans des temps où règne la confusion. Les intentions de chacun sont interprétées, les rumeurs inondent les réseaux sociaux et, en quelques jours parfois, des camps se forment, des ca

Agir pour le vivant...

Par Julien Dossier, auteur— 24 juillet 2020 à 11:13 (mis à jour le 30 juillet 2020) Il nous faut des mots simples pour être efficaces. «Agir pour le vivant» : chacun de ces mots est porteur d’espoir.

La ville sauvage

Par Thierry Laverne — 30 juillet 2020 Le paysagiste Thierry Laverne plaide pour une meilleure intégration de la nature dans les espaces urbains. Paysagiste, je m’investis à humaniser le territoire et