Rechercher
  • AgirpourLeVivant

LES FILMS DU VIVANT : LA TRILOGIE DU SAMEDI #6

Par Imago et Agir pour le vivant - 30 mai 2020


Déjà le 6ème article réalisé dans le cadre du partenariat entre Agir pour le Vivant et imago, la plateforme vidéo de la transition et des nouveaux imaginaires. Et pour cette nouvelle trilogie du samedi, nous avons voulu vous présenter l'une des particularités d'imago : les sujets y sont traités à la fois sous l'angle critique des problèmes, et sous l'angle positif des solutions ! Cas pratique avec le plastique !


Le plastique c'est bien sûr avant tout ce produit miracle de l'emballage, devenu, au fil des années, un véritable enfer pour nos écosystèmes. Et en premier lieu, le plastique des bouteilles d'eau minérale. Mais connaissons-nous vraiment l'impact de ces bouteilles sur l'environnement ? Leur temps de décomposition ? Leurs dangers ? C'est ce que propose de nous apprendre Leïla Rölli avec sa web série En Vert Et Contre Tout, un petit Data Gueule écolo qui fourmille d'informations pratiques et chiffrées présentées sur un ton léger et décalé. De quoi faire passer des messages pas toujours agréables à entendre.



Connaissiez-vous l'océan de plastique ? Attention, on ne parle pas ici des fameux "continents de plastique", ces accumulations de déchets plastiques qui se sont créées au milieu des océans et qui recouvrent déjà des superficies équivalentes à celles de pays entiers. Non, il est bien question ici d'un océan de plastique. C'est le nom donné à cette région du sud de l'Espagne où sont produites sous serres, notamment, les fraises et les tomates qui inondent nos supermarchés. Et qui dit serre, dit... plastique. Une vidéo édifiante à retrouver dans la très originale série Dezoom de l'excellent Simon Bouisson.



Mais heureusement, il y a des solutions à tout cela ! Et c'est ce que nous explique Hélène, du collectif Edeni, et de la web série éponyme, une mine d'informations ultra pédagogiques sur le zéro déchet ! Hélène nous y apprend qu'il existe de très nombreuses alternatives au plastique. De la brosse à dent en bambou à la gourde en métal, pleins de petits changements peuvent être réalisés par chacun de nous au quotidien pour un monde sans plastique.



Maintenant, à nous de jouer !


Et n'oubliez pas, sans solution, toute critique est vaine, mais sans conscience des problèmes, rares sont celles et ceux qui chercheront des solutions !



En savoir plus sur imago

Imago est une plateforme associative regroupant les meilleurs contenus audio et vidéo portant sur les sujets de la transition. Riche de plus de 2 500 vidéos et pistes audio, la plateforme regroupe documentaires, web séries, courts-métrages et podcasts en libre accès, sélectionnés avec le plus grand soin pour leur qualité, aussi bien sur le fond que la forme.

23 vues

Posts récents

Voir tout

Note des organisateurs

Nous entrons dans des temps où règne la confusion. Les intentions de chacun sont interprétées, les rumeurs inondent les réseaux sociaux et, en quelques jours parfois, des camps se forment, des ca

Agir pour le vivant...

Par Julien Dossier, auteur— 24 juillet 2020 à 11:13 (mis à jour le 30 juillet 2020) Il nous faut des mots simples pour être efficaces. «Agir pour le vivant» : chacun de ces mots est porteur d’espoir.

La ville sauvage

Par Thierry Laverne — 30 juillet 2020 Le paysagiste Thierry Laverne plaide pour une meilleure intégration de la nature dans les espaces urbains. Paysagiste, je m’investis à humaniser le territoire et