Rechercher
  • AgirpourLeVivant

LES FILMS DU VIVANT : LA TRILOGIE DU SAMEDI #5

Par Imago et Agir pour le vivant - 23 mai 2020

Pour ce 5ème article réalisé dans le cadre du partenariat entrel Agir pour le Vivant et imago, la plateforme vidéo de la transition et des nouveaux imaginaires, nous avons souhaité vous présenter des vidéos à la dimension plus critique ! C'est en effet l'une des volontés d'imago que de proposer à la fois des contenus de solution, et des contenus d'analyse critique.


Et pour commencer cette nouvelle trilogie, le dernier documentaire de Jeff Gibbs, produit par Michael Moore : Planète des humains. Un documentaire qui a fait grand bruit à sa sortie durant le confinement. Bien sûr, de par la notoriété de son producteur, qui n'en est pas à son premier coup d'essai, après les fameux Roger and me, The big one, Bowling for Colombine, ou encore Fahrenheit 9/11. Mais aussi parce qu'il met les pieds dans le plat du greenwashing et de la supercherie écologique que peuvent parfois être les énergies dites renouvelables, qui, comme on le découvre ici, ne le sont pas toujours.



Planète des humains nous est proposé en version française sous-titrée grâce au travail de l'équipe du média Le Partage, qui réalise la traduction de nombreux et précieux documentaires anglophones. Parmi eux, notre seconde vidéo du jour, un mini doc de 10 minutes dont le titre parle de lui-même : Oubliez les douches courtes. Dans la ligne du film précédent, ce mini doc remet en question la pertinence des petites actions individuelles, en tout cas comme solution unique aux problèmes auxquels la planète doit faire face.



Et pour clore notre sélection du jour, voici l'une des dernières animations d'un infographiste que vous connaissez à présent bien si vous suivez nos articles : The Turning Point, de Steve Cutts. Avec cette vidéo, Steve nous dépeint, comme il aime à le faire, un monde dans lequel sont renversés les rapports de domination entre l'homme et l'animal. Dans ce monde dystopique, les animaux vivent de débauche et se complaisent dans la consommation, au détriment des humains, vivant dans les bas-fonds des grandes villes, ou repoussés dans des forêts elles-mêmes menacées ! Avant de finir... on vous laisse découvrir où, dans la vidéo !



Comme aime à le dire l'équipe d'imago, sans solution, toute critique est vaine... Mais sans critique, toute solution est vaine également !


En savoir plus sur imago

Imago est une plateforme associative regroupant les meilleurs contenus audio et vidéo portant sur les sujets de la transition. Riche de plus de 2 500 vidéos et pistes audio, la plateforme regroupe documentaires, web séries, courts-métrages et podcasts en libre accès, sélectionnés avec le plus grand soin pour leur qualité, aussi bien sur le fond que la forme.

31 vues

Posts récents

Voir tout

Note des organisateurs

Nous entrons dans des temps où règne la confusion. Les intentions de chacun sont interprétées, les rumeurs inondent les réseaux sociaux et, en quelques jours parfois, des camps se forment, des ca

Agir pour le vivant...

Par Julien Dossier, auteur— 24 juillet 2020 à 11:13 (mis à jour le 30 juillet 2020) Il nous faut des mots simples pour être efficaces. «Agir pour le vivant» : chacun de ces mots est porteur d’espoir.

La ville sauvage

Par Thierry Laverne — 30 juillet 2020 Le paysagiste Thierry Laverne plaide pour une meilleure intégration de la nature dans les espaces urbains. Paysagiste, je m’investis à humaniser le territoire et