Rechercher
  • AgirpourLeVivant

LES FILMS DU VIVANT : LA TRILOGIE DU SAMEDI #4

Par Imago et Agir pour le vivant - 16 mai 2020


Pour ce 4ème article réalisé dans le cadre du partenariat entre Agir pour le Vivant et imago, la plateforme vidéo de la transition et des nouveaux imaginaires, nous avons souhaité vous proposer une sélection dédiée à un "dé-confinement prudent" ! Nous vous parlions, dans notre article du 2 mai, des animations du brillant motion designer londonien Steve Cutts et notamment des films Man et Man 2020. L'artiste anglais a également signé l'excellent Happiness. Un dessin d'animation qui nous fait découvrir la vie frénétique d'une petite souris dans son monde de souris ! Une petite souris prise dans le mouvement d'un mode devenu fou... D'un mode de l'apparence, de l'instantanée, de la consommation et bien sûr, de l'argent qui guide chacun. Un mode qui ressemble beaucoup au monde que nous avons quitté le 15 mars dernier...

Une vidéo dont l'effervescence tranche avec notre seconde sélection du jour : Paris, mars 2020. Alors que Paris (et toutes les grandes villes de France et du monde) viennent de se figer les unes après les autres en ce début du mois de mars 2020, Cédric Balaguier, un jeune réalisateur indépendant, est parti à la découverte de cette nouvelle ville qu'était devenue "Paris figée". Et son regard est saisissant ! Celui de l'artiste évidemment, qui identifie chaque détail et le beau dans l'effroi, mais aussi et surtout celui de l'homme, du citoyen, de l'être humain, glacé par cette situation que personne n'avait pu anticiper ou même prophétiser.

Alors se pose aujourd'hui la question de la reprise progressive de nos activités. De ce qui est vraiment nécessaire à nos vies ! Entre frénésie, comme chez Steve Cutts, et instant figé, comme pour Cédric Balaguier. Et c'est peut-être Julien Dykmans et sa Valse Mécanique qui nous apporte la solution... sa solution ! Celle d'ouvrir les yeux, au milieu du flot de notre quotidien "métro boulot dodo" et d'écouter la "petite voix" qui saura nous faire prendre conscience qu'un ailleurs est possible, si l'on sait lui ouvrir les bras. Un ailleurs plus ensoleillé bien sûr !

Alors voilà, les questions qui se posent aujourd'hui sont bien celles-ci... Voulons-nous vraiment revenir au monde d'avant ? Et comment faire pour que cela ne se produise pas ? En savoir plus sur imago : Imago est une plateforme associative regroupant les meilleurs contenus audio et vidéo portant sur les sujets de la transition. Riche de plus de 2 500 vidéos et pistes audio, la plateforme regroupe documentaires, web séries, courts-métrages et podcasts en libre accès, sélectionnés avec le plus grand soin pour leur qualité, aussi bien sur le fond que la forme.

70 vues

Posts récents

Voir tout