Rechercher
  • AgirpourLeVivant

LES FILMS DU VIVANT : LA TRILOGIE DU SAMEDI #3

Mis à jour : mai 11

Par Imago et Agir pour le vivant - 9 mai 2020



Dans le cadre du partenariat entre le festival Agir pour le Vivant et imago, la plateforme vidéo de la transition et des nouveaux imaginaires, nous poursuivons aujourd'hui la découverte du site avec une nouvelle web série qui n'est pas sans rappeler Till Tomorrow que nous vous présentions dans notre tout premier article. Nous vous proposons aujourd'hui Nouvelles des horizons, l'exploration autour des Hommes et de la Terre, tel que le résume l'association à l'origine du projet, qui a comme parrain le philosophe Dominique Bourg. Au sein de cette jeune équipe, ce sont Benjamin et Julie, les 2 reporters de terrain, qui réalisent pour nous ces portraits d'ici et d'ailleurs. Car c'est l'originalité de la série que d'être allée à la rencontre de jeunes français, dans la première saison, avant de partir à la rencontre de peuples lointains, et notamment en Asie, dans la seconde saison. Nous avons choisi de vous faire découvrir tout particulièrement les 3 derniers épisodes de la série, pour vous montrer la grande variété des sujets abordés.

Dans cet épisode, Adam nous raconte comment Elephant Valley Project vient en aide des éléphants au Cambodge pour leur assurer une retraite paisible, faute d'avoir pu leur offrir une jeunesse heureuse. Car le problème est là, au sein de la communauté des Bunongs, la tradition est encore bien présente, qui consiste à domestiquer les éléphants, ces majestueux animaux sauvages. Une domestication faite de contraintes et de souffrances pour eux.


Dans cet épisode nous partons à la rencontre de Mme Laih, issue du peuple Dao, au Vietnam. Elle nous explique comment la connaissance ancestrale des plantes médicinales se transmet de générations en générations dans sa communauté. Mais elle dénonce aussi combien l'usage massif des pesticides dans la région l'oblige à aller chercher toujours plus loin dans les montagnes ces remèdes salvateurs.


Enfin, Xiao Yiao, à Weibaoshan, en Chine, nous fait part quant à lui de sa sagesse et de la nécessaire vie en harmonie avec la nature, dans le respect des enseignements traditionnels de Lao Tseu. Un récit mêlé d'histoire et de philosophie. Une série qui s'étoffe depuis janvier d'un nouvel épisode toutes les 3 semaines. Restez donc à l'écoute de Nouvelles des horizons si ces 3 opus vous ont séduits ! Le prochain témoignage sera en ligne très bientôt ! Avec comme objectif ambitieux pour l'association, la réalisation au total de pas moins de 50 épisodes, joli programme ! En savoir plus sur imago : Imago est une plateforme associative regroupant les meilleurs contenus audio et vidéo portant sur les sujets de la transition. Riche de plus de 2 500 vidéos et pistes audio, la plateforme regroupe documentaires, web séries, courts-métrages et podcasts en libre accès, sélectionnés avec le plus grand soin pour leur qualité, aussi bien sur le fond que la forme.

0 vue