Rechercher
  • AgirpourLeVivant

LES FILMS DU VIVANT : LA TRILOGIE DU SAMEDI #12

Par Imago et Agir pour le vivant - 11 juillet 2020


Si vous suivez notre série des trilogies du samedi, vous savez qu'imago est la grande plateforme vidéo entièrement dédiée aux questions de la transition. Mais fort d'une trentaine de podcasts, imago est aussi une plateforme audio. Ce 12ème article réalisé dans le cadre du partenariat entre Agir pour le Vivant et imago, est l'occasion de vous présenter 3 de ces podcasts, et d'annoncer une rentrée de septembre riche en actualité pour le site, avec les lancements conjoints d'un label de podcasts et d'une web radio diffusant émissions et musique permettant d'allier l'utile à l'agréable.

La trilogie prend une pause estivale mais nous vous laissons avec de quoi profiter tout l'été en attendant son retour pour 3 derniers articles mi-août et jusqu'au festival.


Nous démarrons cette trilogie avec le podcast 2030 Glorieuses de Julien Vidal. Lancé en début d'année 2020, Julien y publie tous les lundis matin un nouvel entretien avec l'un des nombreux acteurs du monde de demain... De celles et ceux qui incarnent toutes ces utopies déjà bien réelles ! Ils nous partagent des voies à suivre, concrètement, au quotidien, nous démontrant combien l’action est une formidable réponse au fatalisme et qu'il ne tient qu'à nous de faire de cette décennie celle qui nous mettra dans les bons rails pour vivre d'ici dix ans les 2030 glorieuses ! Julien est également l'auteur du blog Ca Commence Par Moi, et sur imago, du podcast éponyme.




Pour poursuivre, place à Homo Ethicus, le podcast de Julian Burgos. Déjà engagé dans la 2ème saison (2ème année) Julian se plonge avec ce podcast dans la lecture des grands livres à connaître absolument sur la transition, et nous en propose des fiches de lecture détaillées et passionnantes. Sans en remplacer naturellement la lecture personnelle, elles permettent en moins de trente minutes d'appréhender les points clefs et les idées maitresses de ces ouvrages passés au crible de l'analyse critique de Julian. Et si vous aimez ça, et nous n'en doutons pas, découvrez également sur imago le podcast Floraison, qui fait lui aussi la part belle aux analyses littéraires.



Et nous finissons cette trilogie avec un podcast aux allures de série documentaire : La Voix des Terriens, de Thibault Willemin et Romain Coralli. Au cours des différents épisodes, les auteurs ambitionnent de passer en revue un à un tous les pans de notre autonomie et de notre résilience. La première saison est consacrée à l'alimentation, qui est selon eux le socle fondateur d'un nouveau paradigme sociétal. Les deux premiers épisodes déjà diffusés sont consacrés à l'agriculture paysanne et à la permaculture. Les deux derniers épisodes de cette première saison seront eux respectivement dédiés à la protection de sols vivants, et à la culture systémique de résilience.




En savoir plus sur imago

Imago est une plateforme associative regroupant les meilleurs contenus audio et vidéo portant sur les sujets de la transition. Riche de plus de 2 500 vidéos et pistes audio, la plateforme regroupe documentaires, web séries, courts-métrages et podcasts en libre accès, sélectionnés avec le plus grand soin pour leur qualité, aussi bien sur le fond que la forme.


78 vues

Posts récents

Voir tout