Rechercher
  • AgirpourLeVivant

LES FILMS DU VIVANT : LA TRILOGIE DU SAMEDI #11


Par Imago et Agir pour le vivant - 5 juillet 2020


Ce 11ème article réalisé dans le cadre du partenariat entre Agir pour le Vivant et imago, la plateforme vidéo de la transition et des nouveaux imaginaires, s'inscrit sous le signe de l'été naissant. Il rebonbit également sur notre article n°9 sur l'émerveillement qui vous faisait découvrir le court-métrage Apis Mellifera consacré aux abeilles, thème de cette nouvelle sélection. Car nos amies butineuses méritaient plus qu'une seule mention rapide ! Elles à qui nous devons tant.


Et pour commencer cette trilogie du samedi, un très joli documentaire du réalisateur et dessinateur Cyril Romano : Le cri de l'abeille, un cri d'alerte bien sûr ! Parce que les abeilles, par leur incessant travail de pollinisation sont indispensables à la vie... Parce que les traitements chimiques modernes sont en train de les faire ni plus ni moins disparaitre, et donc, conclusion tragiquement implacable, parce que les traitements chimiques sont en train de rompre le cycle de la vie... Le documentaire fait la part belle aux témoignages d'experts, apiculteurs, bien sûr, mais aussi membres d'ONG et scientifiques pour comprendre l'ampleur de la menace, et les pistes d'espoir.




Alors que faire, à notre échelle, pour lutter contre cette situation plus que préoccupante ?


Alerter, relayer, partager le constat de cette situation, bien sûr. Mais cela ne suffit pas. Un geste anodin est bien sûr de privilégier une alimentation "bio", et qui bannit donc l'usage des pesticides et insecticides à l'origine de cette hécatombe. Mais aussi, et l'on y pense moins, bien choisir ses propres plantes ! Car il en va de même pour les plantes d'agréement que l'on achète pour son jardin ou son balcon. Traitée durant leur pousse par des cocktails chimiques détonnants, elles peuvent devenir de vrais dangers pour les insectes. Et c'est ce qu'explique très bien cet épisode de l'excellente web série En Vert Et Contre Tout de Leïla Rölli.




Et pour finir sur une note plus gaie, et parce que le meilleur moyen de faire passer ces messages essentiels de protection du vivant et de sauvegarde animale, est sûrement l'humour, nous finissons cette trilogie avec une web série que vous connaissez sûrement : Les chroniques écologiques du professeur Feuillage, et de son assistante Sophie ! Et notamment, par cet épisode dédié aux abeilles, sur un ton, comme toujours, très décalé, qui ne manquera pas de titiller votre intérêt.



En espérant qu'après le visionnage de cette trilogie, vous ne regarderez plus jamais les abeilles avec le même regard ! Nous leur devons bien ça.


En savoir plus sur imago

Imago est une plateforme associative regroupant les meilleurs contenus audio et vidéo portant sur les sujets de la transition. Riche de plus de 2 500 vidéos et pistes audio, la plateforme regroupe documentaires, web séries, courts-métrages et podcasts en libre accès, sélectionnés avec le plus grand soin pour leur qualité, aussi bien sur le fond que la forme.


45 vues

Posts récents

Voir tout