Rechercher
  • AgirpourLeVivant

LES FILMS DU VIVANT : LA TRILOGIE DU SAMEDI #10

Par Imago et Agir pour le vivant - 27 juin 2020


Nous vous faisions part dans l'article n°7 de la sélection "Imago" du défis 48h du "Très Court International Film Festival" de l'an dernier. Voici, pour ce 10ème article réalisé dans le cadre du partenariat entre Agir pour le Vivant et imago, la plateforme vidéo de la transition et des nouveaux imaginaires, la sélection des 3 meilleurs courts-métrages de l'édition 2020, toujours aux yeux de l'équipe d'imago. Les défis 48h sont des challenges de création cinématographique dont la principale contrainte est de devoir tout réaliser en... 48 heures ! Et cette année, comme l'an dernier, la thématique était l'écologie !


En première position de cette trilogie du samedi, aux faux airs de podium : le court-métrage vainqueur du Prix Imago TV, CollaspoLove, de Camille Chaudron et Vincent Buschi. Anton est très loin des préoccupations écologistes jusqu'au jour où il en vient à matcher sur un site de rencontre avec la célèbre collapsologue Dominique Laporte ! D'abord convaincu que changer ses habitudes de consommation serait le meilleur moyen de la séduire, Anton finit par se prendre au jeu, jusqu'à ce que ses motivations en viennent à prendre une tournure inattendue !



Les 2 protagonistes du second court-métrage, temps [t] (de Gabriel Murisier) sont eux déjà des militants assidus ! Ils rentrent toutefois pleins de doutes de la dernière manifestation climat, et se désolent, sous la pluie, du peu de monde mobilisé, et surtout du peu de conséquences de leurs marches. Ils voudraient frapper plus fort, marquer les esprits. Seulement voilà, de telles actions nécessiteraient une préparation complexe et une organisation militaire... Sauf... Sauf bien sûr si l'occasion leur tombe toute cuite dans le bec ! Avec un ton décalé et beaucoup d'humour, le court-métrage se termine alors sur un véritable cliffhanger de télé !


Et nous finissons cette trilogie avec le court-métrage très graphique du collectif Big Gang : Extinction des feux. On y découvre tour à tour des citoyens affairés à leurs préoccupations quotidiennes. Qu'ils jouent à une partie de monopoly, s'adonnent à quelques selfies, se régalent de fast food ou passent leurs soirées en boite de nuit, une chose est sure, personne ne veut voir en face une réalité... Celle d'une maison, la nôtre, qui est en train de brûler, mais que personne ne veut voir ! Personne, sauf Dominique Laporte, un collapsologue dont la prise de conscience de la gravité de la situation n'a d'égal que le déni de ses concitoyens.



On aura compris que la présence d'un personnage dénommé "Dominique Laporte" était l'une des contraintes du challenge. Nous vous laissons découvrir les autres au visionnage de ces 3 courts.


En savoir plus sur imago

Imago est une plateforme associative regroupant les meilleurs contenus audio et vidéo portant sur les sujets de la transition. Riche de plus de 2 500 vidéos et pistes audio, la plateforme regroupe documentaires, web séries, courts-métrages et podcasts en libre accès, sélectionnés avec le plus grand soin pour leur qualité, aussi bien sur le fond que la forme.


87 vues

Posts récents

Voir tout

Note des organisateurs

Nous entrons dans des temps où règne la confusion. Les intentions de chacun sont interprétées, les rumeurs inondent les réseaux sociaux et, en quelques jours parfois, des camps se forment, des ca

Agir pour le vivant...

Par Julien Dossier, auteur— 24 juillet 2020 à 11:13 (mis à jour le 30 juillet 2020) Il nous faut des mots simples pour être efficaces. «Agir pour le vivant» : chacun de ces mots est porteur d’espoir.

La ville sauvage

Par Thierry Laverne — 30 juillet 2020 Le paysagiste Thierry Laverne plaide pour une meilleure intégration de la nature dans les espaces urbains. Paysagiste, je m’investis à humaniser le territoire et