Rechercher
  • AgirPourLeVivant

Le grand tissu du vivant

Par Julieta Cánepa et Pierre Ducrozet — 16 mai 2020


Les éditions Actes Sud junior ont demandé à leurs auteur(e)s de contribuer aux réflexions d’Agir pour le vivant en s’adressant aux plus jeunes (mais pas seulement).


Julieta et Pierre aiment observer le monde qui les entoure. Ils ont écrit ensemble un livre, Je suis au monde, qui nous raconte les merveilles que la Terre nous offre, nous apprend à les regarder, à les protéger ; et nous aide, nous les humains, à trouver notre juste place dans l’univers. En voici un extrait en avant-première (1).


Stéphane Kiehl / Costume 3 pièces, image extraite de Demain entre tes mains, © Actes Sud junior.

La barrière de corail ici, les montagnes, les forêts et les rivières là, les milliers d’espèces et de milieux, les pingouins, les humains, les platanes, tous les animaux et les plantes, les micro-organismes, les liquides, les gaz, les cellules, tout se mêle et cohabite sur une même planète.


Comment tout cela tient-il ensemble ?


Pour essayer de le comprendre, revenons un instant vers la Barrière de corail. Ce que l’on a observé là-bas est ce que l’on appelle un écosystème, c’est-à-dire un ensemble dynamique composé de tous les organismes vivants partageant un même milieu physique et de toutes les relations qui peuvent se développer à l’intérieur. Ces liens et relations font l’importance de l’écosystème, qui forme un tout équilibré, autonome et complexe. Il peut être de dimensions très variées : petit comme un arbre mort ou un étang, de taille moyenne comme une forêt ou un récif de corail, grand comme la savane ou le désert – ou même immense comme la Terre, dont on pourrait dire, en élargissant au maximum l’échelle, qu’elle fonctionne comme un gigantesque écosystème.


Voilà ce qui est fascinant dans un écosystème : chaque partie permet à l’ensemble de fonctionner. Chaque partie est essentielle, sans elle rien ne va plus. Chacune donne et reçoit. La plante crée du sucre et libère de l’oxygène que nous respirons et qui nous permet d’être en vie, le ver de terre mastique et relâche la terre, les arbres y poussent, la vache broute l’herbe, nous interagissons, toutes nos actions se mêlent.


Les relations à l’intérieur d’un écosystème peuvent être très variées. Le lien entre le poisson-clown et l’anémone, dans la Barrière de corail, est l’une de ces relations possibles entre les espèces. Parfois, la survie même d’une espèce dépend d’une autre. La possible disparition des récits de coraux, qui commencent à blanchir, pourrait déséquilibrer l’ensemble de l’écosystème sous-marin et faire disparaître de nombreuses espèces. Ce serait terrible pour les océans, car 25% de la population sous-marine habite dans les récifs du monde entier.


Dans ce tissu du vivant, qui fonctionne comme un réseau où tout est relié et mêlé, les mouvements des uns ont une influence sur les autres. Chaque plante, chaque animal, chaque être vivant prend place à parts égales dans le monde.


Nous jouons tous un rôle précis dans cet ensemble, nous participons tous à son fonctionnement, et c’est ça qui est beau…



Illustration Jeanne Detallante, «Costume 3 pièces», image extraite de Demain entre tes mains, © Actes Sud junior.

(1)Je suis au monde, illustré par Stéphane Kiehl, paraîtra au début de l’année 2021. 


Julieta Cánepa est directrice artistique et auteure. Elle a cosigné avec Pierre Ducrozet deux livres parus en France,le Livre des métiers imaginaires(Actes Sud junior, 2019) etCes jeunes qui changent le monde(La Martinière jeunesse, 2019). Sensible aux enjeux écologiques et sociaux, elle travaille sur un nouveau projet digital qui sera mis en ligne au printemps 2020.


Pierre Ducrozet est l’auteur de quatre romans :Requiem pour Lola rouge,La vie qu’on voulait, Eroica, (Grasset) et l’Invention des corps (Actes Sud, prix de Flore 2017). Il tient une chronique dansLibération, Résidence sur la terre. Son prochain livre, le Grand Vertige (Actes Sud), roman d’aventures sur fond de défi climatique, paraîtra à la rentrée littéraire 2020.

52 vues

Posts récents

Voir tout