LUNDI 23 AOÛT 

VIVANTS
PARMI LES VIVANTS

​​Renouer avec la nature, se réconcilier avec le vivant… depuis quelque temps, le mot d’ordre se répand, la prise de conscience est là. Mais comment réaliser concrètement cette reconnexion dans nos vies quotidiennes ? Par quels gestes, par quelles attentions ravive-t-on le sentiment d’être vivant parmi les vivants ? A l’heure où des milliardaires pensent trouver le salut dans la conquête spatiale, des réponses à cette question cruciale dépend l’avenir de l’aventure humaine sur Terre. Dans un mélange joyeusement inédit, naturalistes et biologistes bien sûr, mais aussi philosophes, écrivains, anthropologues, artistes et musiciens dialoguent pour ouvrir au maximum le champ des possibles et des propositions.

Apprendre à voir le vivant, du plus infime au plus énorme, du plus immobile au plus insaisissable, apprendre à l’écouter puis apprendre à l’accepter auprès de nous, en nous, apprendre à le dire et à l’écrire, apprendre à en raconter les vies intimes inextricablement mêlées aux nôtres, ce n’est rien moins que le programme ambitieux du 21ème siècle, le plus stimulant et le plus inquiétant de toute l’histoire de l’humanité…

en collaboration avec

Durand Stéphane _DR.jpg

Stéphane Durand, éditeur, biologiste 

NOVEL Anne Sophie _Julie Rey.jpg

Anne Sophie Novel, journaliste, auteure et réalisatrice spécialisée dans l’économie collaborative, l’écologie et l’innovation sociale