ENTREPRENDRE POUR LE VIVANT

AVANT-PROPOS

Dans un monde aux perspectives incertaines, où la biodiversité est en jeu à toutes les échelles, les entreprises en particulier, et plus largement les organisations, ont le pouvoir et le devoir d’agir. Sans écosystèmes sains, nous manquerons de nombreux éléments essentiels pour vivre et pour créer de la valeur économique. L’avenir de l’humanité dépend de notre capacité à maintenir en bonne santé les réseaux de la vie qui soutiennent nos sociétés. Lorsque des mesures de protection sont prises à temps, les écosystèmes ont la possibilité de se régénérer.

L’entreprise est la plus grande communauté organisée et son rôle d’influence et de mobilisation est considérable. C’est dans cette optique que nous avons souhaité créer Entreprendre pour le vivant, pour rassembler une communauté d’acteurs économiques. Partager nos expériences, s’inspirer des pionniers, découvrir et établir ensemble des moyens d’agir. 

Il s'agit d'agir pour et avec les entreprises à différents niveaux : 

Des ateliers de sensibilisation et de prise en compte du vivant dans les enjeux stratégiques des entreprises et des organisations : qu’est-ce que le vivant ?

La méthodologie Entreprendre pour le Vivant, l'empreinte naturelle des entreprises et des organisations. Cette proposition est le fruit d’un partenariat qui prolonge les axes d’actions communes de l’Institut des Futurs Souhaitables et d’Agir pour le vivant. 

La modélisation de cette démarche a pu être éprouvée à Arles et à Paris en 2020 puis 2021, lors d’un cycle d’ateliers prospectifs avec les entreprises et organisations partenaires d’Agir pour le vivant.

Entreprendre pour le vivant, en Région Sud, afin de mobiliser le plus grand nombre d’entreprises de notre Région autour de l’enjeu prioritaire du vivant. 

— Le développement de partenariats stratégiques dans la durée afin de faire rayonner l’action pour le Vivant, notamment avec le mouvement Impact France.

MÉTHODOLOGIE D’ACCOMPAGNEMENT AU VIVANT

Une méthodologie d’accompagnement des entreprises. 

 

Après 3 ans de travail avec un groupe de partenaires et en partenariat avec l’Institut des Futurs souhaitables, nous avons souhaité agir pour et avec les entreprises à différents niveaux.

NIVEAU 1 S’INSPIRER DU VIVANT, ADHÉSION AU PROGRAMME 

« ENTREPRENDRE POUR LE VIVANT » 

PRÉSENCE À ARLES LORS DE LA 3E ÉDITION 22 AU 28 AOÛT 2022
5 Pass collaborateurs valables toute la semaine, donnant accès à tous les événements : débats, films, concerts, résidences artistes
« Dîner des entrepreneurs du vivant » dédié aux entreprises, le jeudi 25 août soir

Atelier inter-entreprises « Les cartes du vivant » avec conférence introductive sur les enjeux du vivant par l’IFs, le vendredi 26 août matin
Adhésion et visibilité comme membre « Entreprendre pour le vivant » dans le programme 

NIVEAU 2 « LES CURIEUSES »

COMPRENDRE LES INTER-RELATIONS ENTRE VIVANT & ENTREPRISE
3 rendez-vous annuels inter-entreprises dont la Marche du temps profond, et celle dans le territoire
Parcours accompagné à Arles : programme spécifique à l’entreprise

NIVEAU 3 « LES EMBARQUÉES » 

DESSINER SON EMPREINTE NATURELLE SOUHAITABLE
Deux journées d’ateliers qui approfondissent la relation de votre entreprise au vivant et son empreinte souhaitable autour de 3 grands thèmes.

#1re journée · révéler et comprendre
#2nde · transformer en empreinte idéale et prioriser les actions possibles

Fichier 4.png

NIVEAU 4 « LES ACTIVES » 

ENTREPRENDRE POUR LE VIVANT : DÉFINIR DES SCÉNARIOS D'ACTION

— Programme d’inspiration à l’année : plan de liaison avec la communauté Agir pour le vivant
— Ateliers stratégiques : scénarios de transformation de l’organisation avec et pour le vivant

Pour rejoindre notre démarche, contactez-nous !

Adèle Laroche, responsable partenariats : adele.laroche@comuna.fr