EN CONTINU TOUTE LA SEMAINE

Croisière

Entrée libre

Chapelle du Méjan

Ouverture

tous les jours de 13 heures à 19 heures

Fermeture le mardi.

Entrée libre

Chapelle du Méjan

Ouverture

tous les jours de 13 heures à 19 heures

Fermeture le mardi.

Entrée libre

​DES EXPOSITIONS

 

Jean-Pierre Formica, Nouvelle nature : faire resurgir à la surface de notre temps

Jean-Pierre Formica trouve son inspiration dans la culture médi- terranéenne. Il travaille sur le fragment, la répétition, mais aussi la mémoire, la trace, l’empreinte, la sédimentation. Une archéologie contemporaine. Il présentera ces dernières séries à la Chapelle du Méjan au printemps 2021. Cet été, Il intervient à la croisière avec une fresque de 20 mètres “Nouvelle nature”. Une expérience qui se fait l’écho d’une action pour le vivant, celle de pénétrer la nature comme un corps, de vivre ce va et vient entre l’homme et la nature.

Exposition Zaric, Corps à corps

Dans le monde merveilleux de Zaric, l’Homme et l’Animal se mélangent pour donner naissance à des sculptures qui renvoient aux contes, aux légendes, aux dieux antiques. Les corps prennent des poses alanguies rappelant les vacances au bord de l’eau, dansent sur un air de  ûte enchantée, nous inter- pellent comme fréquemment de drôles de  gures le font dans nos rêves. Des sujets universels qui ne manquent pas de pouvoir de séduction. C’est une œuvre qui transpire le désir, la mélancolie, la paix, une vision poétique du monde.

 

Mario Del Curto, Les graines du monde, l’Institut Vavilov

Son savoir résonne dans les couloirs de l’Institut de Saint-Pétersbourg et son esprit anime encore les centaines de chercheurs qui poursuivent son œuvre. Il avait anticipé la disparition de la biodiversité végétale. Pour des raisons politiques et idéologiques, Nikolaï Vavilov fut condamné à mourir de faim dans les sous-sols d’une prison d’URSS. Cent ans après sa première expédition, le photographe Mario Del Curto retourne sur ses traces. Il rencontre ceux qui, perpétuent son travail de prospection, de sélection et de préservation des semences vivrières de la planète.

Olivier Darné, Trésors publics

Nous qui sommes encore debout sur une planète en détresse vitale, pourquoi ne pas considérer aujourd'hui l'ensemble des "êtres vivants" comme des trésors pluriels, publics et communs...autant de "Trésors publics" ? 

Comment un projet artistique et participatif peut-il aider à retisser nos relations rompues au vivant ?... Comment contribuer sur un territoires, à l'invention d'un service public et citoyen dédié aux énergies et aux intelligences du vivant ?

Nouvelle étape du projet La Banque du miel développé entre la France, la Suisse, la Norvège et les Pays-Bas entre 2008 et 2015 Trésors Publics est le nouveau projet de territoire du plasticien Olivier Darné qu'il souhaite développer avec son collectif artistique le Parti Poétique au sein du Pays d'Arles sur une période de 10 ans de 2020 à 2030 afin d'aider à lire, comprendre, protéger et à produire de la vie...pour la vie. 

Il présente pour Agir pour le Vivant à Croisière et avec la complicité de 400 000 abeilles une installation prologue aux 10 années d'expérimentations à venir...

Une nouvelle façon de produire de la richesse, de la vie et du collectif plutôt que de l'argent, de la mort et de la solitude. 

Lundi 24 août

à 20h30

Gratuit sur inscription

Mercredi 26 août

à 16h

Billetterie Cinéma

Actes Sud

Dimanche 30 août

à 16h

Billetterie Cinéma

Actes Sud

DES FILMS

LA CROISIÈRE
 

Projection du film “La stratégie du choc” de Michael Winterbottom, d’après le livre de Naomi Klein en ouverture d'Agir pour le Vivant. 

en présence de Françoise Nyssen, Jean-Paul Capitani et Laurent Joffrin

 

Projection du film documentaire “Dans les bois”, de Mindaugas Survila
Suivi d’un débat avec Grégoire Loïs

Au plus près de la vie sauvage…

« Dans les bois » nous entraîne dans un lieu où les limites du temps ont disparu, dans une nature sauvage et d’une fragile beauté. Cette immersion totale dans ces forêts ancestrales est une expérience forte pour les spectateurs de tous âges. La caméra de Minaudas Survila a su capter et filmer les animaux de ces bois comme rarement. Porté par une bande son uniquement composée de bruits de la forêt presque palpables, ce documentaire est un témoignage atypique, poétique et fascinant quand l’on songe à la rapidité avec laquelle ces lieux encore vierges sont en train d'être effacés de la surface de la terre.

 

2040 de Damon Gameau

Damon Gameau s'interroge sur l'avenir de nos enfants : à quoi pourrait ressembler leur futur en 2040 si nous adoptions simplement des solutions déjà disponibles pour le traitement de la nourriture, de l'énergie et de l'éducation ? En parcourant le monde et en s'appuyant sur des experts et des découvertes concrètes, Damon nous projette dans le futur de la sauvegarde de la planète. Ce voyage initiatique et ludique est un hymne aux nouvelles générations pour leur permettre de prendre leur destin en main !

 

Façade Actes Sud

Place Nina Berberova

​JUNIOR 

Exposition création graphique Demain entre tes mains

A partir de l’album DEMAIN ENTRE TES MAINS, de Cyril Dion et Pierre Rabhi (Actes sud junior) - Les illustrations réalisées par les artistes de l’Agence Costume 3 pièces sont tirées en grand format sur un papier léger : 12 affiches qui seront encollées et posées sur tous les espaces disponibles, à-même la pierre, depuis le mur de la librairie rue du Docteur Fanton jusqu’à l’entrée de la chapelle …

 

Atelier l'HERBIER DES ABEILLES - Ateliers gratuit – sur inscription

avec Joanna Rzezak, auteure Actes Sud junior

1 atelier pour les enfants chaque matin du mercredi 26 août au samedi 29 août

10h30 - 11h30 : Atelier d’illustration 5/7 ans : autour de l’album 1001 abeilles.

 Le voyage d’un nouvel essaim d’abeilles dévoile aux plus jeunes le rôle très important que joue ces insectes dans la préservation de la nature. Malgré une organisation millimétrée, lorsqu’une ruche devient surpeuplée, une partie des abeilles doit essaimer. En suivant le périple de ces butineuses, on découvre la faune et la flore de nos campagnes et surtout le rôle essentiel des abeilles dans la vie du monde végétal.

ATELIER L’HERBIER DES ABEILLES

Ensemble nous prolongeons la promenade des abeilles en inventant une nouvelle page au livre. Nous allons découvrir des plantes mellifères (séchées), et les intégrer dans le dessin.

 

 

Atelier FRESQUE DU CLIMAT JUNIOR

vendredi 28 août de 16h à 19h, 10-14 ans


Qu'est-ce que le réchauffement climatique ? Qui est concerné ? Quelle est l'origine du problème ? Comment y faire face ?

 

La Fresque du Climat est un atelier participatif et ludique qui permet en 3 heures de reconstituer les conclusions des experts du GIEC (Groupement d'experts Intergouvernemental sur l'Evolution du Climat)... car pour parler lutte contre le dérèglement climatique et solutions, encore faut-il bien comprendre le problème ! L'atelier se clôt sur une session de réflexion et de discussions sur les changements que chacun souhaite voir advenir et impulser. 50 000 personnes ont déjà participé à cet atelier, enfants, patrons, étudiants, voisins, employés... tout le monde est concerné !


 

DES RESIDENCES

Comprendre la crise, l’épistémologie de la catastrophe 

A l'initiative de Bernard Stiegler et l’association Les amis de la Génération Thunberg

 

Tiphaine Calmettes

Tiphaine Calmette abordera cette résidence comme un premier temps de recherche afin d'enrichir l'écriture d'un travail scènique qui se développera sur l'année 2021 au Laboratoire d'Aubervilliers. A partir de ces sculptures, elle travaillera à investir l'espace et les objets qu'elle produit en créanet des expériences limites entre la scène quotidienne (le repas), l'espace d'exposition et le spectacle vivant. Ses recits sont nourris de sources diverses (philosophie, anthropologie ou botanique...) qu'elle tisse et conte au gré de ces expériences partagées.

 

Pierre Ducrozet et Julieta CanepaA partir de leurs travaux communs, leur résidence d’auteurs dans le cadre du festival constituera le lancement d’un projet d’art collaboratif, à la croisière des genres et des disciplines. Ce projet politique, social et littéraire se propose d’alimenter l’imaginaire collectif en réfléchissant à de nouvelles relations au monde vivant.

Laetitia Dosch

En résidence Laeticia Dosch vient travailler sur RADIO ARBRES et son scénario LE PROCÈS DU BIEN. 

"Lors du confinement, j'ai commencé à faire des entretiens, par Zoom, ou l'on filmait des arbres, avec un ou une amie, et nous les doublions, les faisions parler ensemble. Cela donnait lieu à des discussions intéressantes, entre arbres en pot, et arbres en forêt, ou en béton, ou en cimetières, des arbres qui parlaient des humaines, de leur vie, et en les écoutant nous réfléchissions autant sur notre espèce que sur la leur. 

Après Les arbres vous parlent par ZOOM, j'ai eu envie de faire une émission de radio, faites par des arbres pour des arbres, une libre antenne, qui permettrait aux arbres du monde entier de se confier, en direct. L'émission se ferait dans un parc ou dans une forêt, comme si les arbres de ce parc s'étaient lancés dans la radio. Il y aurait des rubriques pour les arbres, de la musique pour les arbres, et des arbres qui appelleraient".