Capture d’écran 2021-07-19 à 16.03_edited.jpg

ATELIER L'EMPREINTE NATURELLE DE L'ENTREPRISE

JEUDI  25 AOÛT 2021

ARLES

LUMA ARLES

Un cycle d’ateliers dans la durée. Une invitation à construire avec l’ensemble des partenaires d’Agir pour le vivant le monde de demain en conjuguant les expertises et les points de vue. Il est un point de rencontre pour les structures qui souhaitent créer de nouveaux modèles et/ou faire évoluer leurs modèles vers une plus grande prise en compte de la place du vivant dans les dynamiques de créations de valeurs économiques. Ces ateliers sont une démarche innovante, prospective et collective qui envisage une réflexion dans la durée. Ensemble, nous nous questionnons sur la vraie nature de ce qui permet de contribuer à des prospérités partagées, de créer de la valeur tout en prenant soin de nous-même, de nos sociétés et des écosystèmes qui nous hébergent.

 

Une démarche co-conçue et animée par Anne Gaillard et Tarik Chekchak de l’Institut des Futurs Souhaitables. 

 

CALENDRIER

 

2020

Atelier 1

août 2020, à Arles

 

2021

Atelier 2

4 juin 2021, au Pavillon de l’Arsenal à Paris

Atelier 3

 fin août 2021 pendant Agir pour le Vivant à Arles, à LUMA Arles

Atelier 4

novembre 2021, lieu à définir. 

UNE APPROCHE NOUVELLE

DU VIVANT VERS L’ENTREPRISE

 

Accompagner les entreprises en s’inscrivant dans l’ADN d’Agir pour le Vivant.

Agir pour le vivant a la conviction que l’entreprise peut jouer un rôle majeur dans la métamorphose de l’action pour le vivant. 

Dans une dynamique de co-construction, nous proposons de réfléchir à de nouveaux partenariats avec le vivant et à la création de valeur économique tout en prenant soin des écosystèmes qui nous hébergent. 

 

Définir notre propre corpus « Agir pour le Vivant ».

Nous proposons de partir du terrain, c’est-à-dire de l’écosystème de l’entreprise, plutôt que des standards et normes existantes et de nourrir la réflexion des entreprises, pour lesquelles les notions d’écosystème et de biodiversité restent encore diffuses aujourd’hui, en en apportant l’éclairage d’experts pluridisciplinaires.

 

S’inscrire dans le temps long.

Conscients de la nécessité de construire la prise de conscience et l’action des entreprises dans le temps, comme un processus transverse à leurs activités, il nous parait important d’organiser plusieurs RDV et d’assurer la liaison entre ces moments de partage.