SAMEDI 28 AOÛT 

JUSTICE
POUR LE VIVANT

en collaboration avec

Au cœur des crises que nous traversons surgissent des élans de vie et de combat. Le monde se cherche une issue. Nous accueillerons celles et ceux qui pensent et réfléchissent notre passé, notre présent, et notre futur, en quête d’une Justice qui ne saurait s’arrêter aux humains, mais engloberait aussi les non-humains. La justice ne verra pas le jour sans élever notre capacité à entendre la polyphonie des voix du monde. Notre journée vise à explorer cette intuition et à construire un chemin de transformation : dépasser l’emprise de la marchandise pour civiliser l’économie, retrouver le vivant pour devenir pleinement humains, nommer les crimes les plus graves contre le vivant pour mieux les combattre, protéger les défenseurs du vivant et gagner en harmonie avec la nature. 

 

Cette journée nous entraînera à la recherche des solutions pour selon les mots d’Achille Mbembe, « recréer du vivant au cœur de l’invivable » et tourner le dos à la civilisation de l’homme-déchet. 

TOUSSAINT Marie _ Renaud Monfourny.jpg

Marie Toussaint,

Juriste en droit international, fondatrice de l’association Notre Affaire à Tous, élue députée européenne sur la liste Europe Écologie Les Verts.