CONFÉRENCES
& DÉBATS

 PENSER 
 LE VIVANT 

Proposer des temps de débats et rencontres pour sensibiliser et tenter de dessiner un modèle de société qui intègre les enjeux du vivant.

forme---asterisque---Copie2.gif

7 JOURNÉES THÉMATIQUES
+ DE 100 INTERVENANTS

La deuxième édition d’Agir pour le vivant a été l’occasion de partager avec tous les publics les voix multiples d’auteurs, scientifiques, anthropologues, philosophes, entrepreneurs, activistes, artistes, en nous encourageant à revisiter nos modes de pensée et d’action.

Dans le cadre magnifique de la Chapelle du Méjan et au coeur de l’exposition de Réjean Dorval et Natacha de Bradké, ce sont sept thématiques qui ont ainsi rythmée la semaine. 

Felwine Sarr, Vinciane Despret, Alain Damasio, Wilfried N’Sondé, Laurent Tillon, François Sarano, Eva Sadoun, Achille Mbembe, Patrick Boucheron, Ernst Zurcher, Abdennour Bidar, Cyril Dion, Marie Toussaint, Philippe Mangeot, Bartabas. et bien d'autres...

SOIRÉES 
& PROJECTIONS

 CÉLÉBRER
 LE VIVANT

FAIRE ÉMERGER DE NOUVEAUX RÉCITS POUR

FAVORISER L’ENGAGEMENT DU PLUS GRAND NOMBRE

Une large programmation de spectacles, performances et projections pour sensibiliser par l’invention de nouvelles formes narratives.

Fichier 3.png

CÉLÉBRER LE VIVANT

1/1

En parallèle de la programmation ouverte au public, des résidences se sont tenues pendant toute la semaine au sein de LUMA Arles et de l’École nationale supérieure de la photographie.

 

Ainsi, plus de 100 professionnels de tous horizons se sont réunis en huis clos pour approfondir les réflexions, s’enrichir des expériences des uns et des autres et tenter de réfléchir à de nouvelles méthodologies pour agir concrètement au sein des territoires, avec les entreprises, les organisations et les citoyens. 

Nous sommes très heureux d’avoir accueilli à l’occasion de cette seconde édition 6 résidences aussi variées et mobilisant un grand nombre d’acteurs :

 

> AGIR POUR LE VIVANT EN AFRIQUE 

> L’ASSEMBLÉE POPULAIRE DU RHÔNE 

> LA FABRIQUE DE L’ACTION POUR LE VIVANT DANS LES TERRITOIRES 

> L’EMPREINTE NATURELLE DES ENTREPRISES ET DES ORGANISATIONS 

> LES JEUNES POUR LE VIVANT : CONSTRUIRE DE NOUVEAUX RÉCITS DE L’ENGAGEMENT 

> RÉSIDENCES D’ÉCRITURE 

RÉSIDENCES & ATELIERS DE TRAVAIL
POUR PASSER À L'ACTION

  LA FABRIQUE 
 DE L'ACTION 

forme_-_fléche.png