Suivez toutes les actualités d'Agir pour le Vivant et retrouvez toutes nos tribunes.











Dans un monde où la représentation et le récit ont toujours dissocié l’Homme de la nature, l’écrivain Pierre Ducrozet propose de tirer partie de notre besoin vital d’imaginaire pour réécrire notre relation au vivant. Imaginer et coucher sur le papier les fondements d’une relation plus directe et seine avec la nature, tout en faisant converger les luttes, sont les prérequis indispensables à la refonte de nos modes de pensée et à l’émergence d’une conscience collective engagée pour le vivant.




Une série de l' AFD Campus réalisée lors d'Agir pour le vivant.










Pour répondre au double défi du réchauffement climatique et de l’urgence écologique, l’agro-forestier écrivain Ernst Zürcher propose d’aider la nature a retrouver les moyens de lutter pour son bien-être autant que pour le nôtre. En replaçant la forêt au cœur des modèles agricoles, il est possible d’en augmenter la productivité tout en recréant le cercle vertueux dont nos ancêtres savaient profiter. Bien loin de l’utopie, l’agrosylvopastoralimse offre des solutions concrètes et rapides aux enjeux qui nous impactent tous.




Une série de l' AFD Campus réalisée lors d'Agir pour le vivant.








Nancy Huston revient dans cet entretien sur la place des récits, constructions imaginaires individuelles ou collectives, au cœur de ce qui fonde notre humanité.


L'Humain, seule espèce fabulatrice, créé par le récit du sens, apporte des réponses à ses « pourquoi », fédère des collectifs et surmonte par l’imagination sa grande fragilité. Des récits positifs et inclusifs pourraient ainsi nous amener à reconsidérer nos rapports aux autres et au monde et nous aider à changer de voies, pour un monde plus juste.




Une série de l' AFD Campus réalisée lors d'Agir pour le vivant.


Plus que jamais il est nécessaire de tout mettre en œuvre pour contribuer à l’émergence de nouvelles solutions