ATELIERS
AGIR POUR LE VIVANT JUNIOR
du mardi 23 au vendredi 26 août 2022
ouverts au public sur inscription
#1 L'ARBRE EN NOUS
PAR EMMANUELLE GRUNDMANN
L’arbre occupe nos vies, nos imaginaires. Partons ensemble à la pêche aux souvenirs pour habiller de nos mots, de poèmes et petits textes un grand arbre de papier.
ÂGE DES PARTICIPANT·E·S 11-14 ans
NOMBRE DE PARTICIPANT·E·S 15

MARDI 23 AOÛT
DE 10H À 12H
DE 14H À 16H
LE DOJO DU MÉJAN
#2 QUI SONT LES ANIMAUX
PAR FLORENCE PINAUD

Mammifères, reptiles, poissons ou batraciens, des milliards d’animaux peuplent la planète depuis la nuit des temps. Tour à tour prédateurs des cro magnons, divinités des Égyptiens, animaux de compagnie ou bétail, notre regard sur eux a bien évolué. Depuis 30 ans, la science nous a montré que la plupart des animaux sont très différents de ce que les philosophes avaient imaginé. Ils possdent chacun une forme de langage, des sociétés organisées, des règles, des familles et même parfois des outils. Qui sont les animaux, sont-ils intelligents, est-on vraiment si différents d’eux et comment ? Une rencontre pour explorer nos rapports avec nos voisins de planètes.
ÂGE DES PARTICIPANT·E·S 8-9 ans
NOMBRE DE PARTICIPANT·E·S 15

MERCREDI 24 AOÛT
DE 10H À 12H
LE DOJO DU MÉJAN
#3 LES ATELIERS DU NON
PAR ISABELLE COLOMBAT
Dire non, c'est souvent la chose la plus difficile du monde pour les grands comme pour les petits. Quand on est un enfant, on a des tas de raisons de ne pas être d'accord et de se rebeller. Dans cet atelier, Isabelle Collombat amènera les enfants à prendre la parole et à écrire sur ce qu'ils refusent et qui les révolte. Un atelier qui se veut aussi sérieux que joyeux et drôle pour exprimer noir sur blanc son désaccord, en lettres minuscules dans le coin d'une feuille ou géantes sur une affiche.
ÂGE DES PARTICIPANT·E·S 9-12 ans
NOMBRE DE PARTICIPANT·E·S 12

VENDREDI 26 AOÛT
DE 10H30 À 12H
14H À 15H30
LE DOJO DU MÉJAN