Nous sommes plus que jamais confrontés à la sensibilité et à la fragilité de la Terre. De toutes parts se multiplient les initiatives, les réflexions et les actions qui tentent de faire naître une nouvelle conscience en faveur de la biodiversité.

Agir pour le vivant entend présenter des solutions, oser des expérimentations et contribuer à l’écriture de nouveaux récits.

Parce que nous pensons indispensable de partager l’expérience d’un monde sensible. Un monde qui malgré tout continue à alimenter nos manières de penser et de parler, de sentir et de vivre, de partager et d’agir.

Partout affluent des courants de pensées pour sortir d’un ordre qui nous dépasse, imaginer les possibles et inventer de nouvelles aventures humaines, souhaitables et soutenables. 

Agir concrètement et durablement, dans le temps et dans un territoire. 

 

 

Susciter l'intérêt du plus grand nombre pour le vivant et la biodiversité.

 

 

Rassembler, témoigner, agir et initier des réflexions à l’échelle européenne.

Comment ? 

Inventer
Décloisonner les disciplines et les approches  pour rendre accessible au plus grand nombre la complexité du vivant et faire émerger de nouveaux récits.

 

Démontrer
Expérimenter afin de témoigner que de nouvelles approches sont possibles dans les espaces urbains et naturels. Mettre en place des démarches participatives et créer des liens entre différents acteurs du territoire.

 

Des événements tous les ans à Arles, à Paris et dans d'autres territoires afin de favoriser les rencontres et les réflexions (conférences, ateliers... ) du plus grand nombre d'acteurs de la biodiversité et du vivant tout en partageant avec le grand public.

Pour susciter des expérimentations et passer à l'action en accompagnant des expériences sensibles et artistiques au sein du territoire arlésien.

En favorisant l’émergence de nouveaux récits afin de sensibiliser le plus grand nombre et notamment en mobilisant des blogueurs, auteurs, étudiants en collaboration avec des scientifiques et des écrivains, afin de renouveler les approches sur ces sujets.